dimanche 10 janvier 2021

L'Amant fantasmatique journal de Kerbihan Guy Bordin

 Hello les accros !


Un moment particulier, envoûtant et prenant...







L'Amant fantasmatique Journal de Kerbihan 

Guy Bordin 

Éditions Maïa 





Quatrième de couverture: 


Les Esquimaux croient en l'existence d'amants fantasmatiques. 


Le narrateur l'apprend de son cousin historien du Canada, dont il est discrètement épris,  quelques temps après leur arrivée dans une maison isolée entre lande et forêt bretonnes, où tous deux se sont retirés pour travailler. 


Mais le séjour prend bientôt une tournure inattendue,  avec hallucinantes flambées de désirs, entre Finistère et étendue arctiques. 






                  Arbre Fantasmatique jpg

                 Myriam D. Artmajeur




J'ai été surprise, prise dans l'histoire, je vous le dis: c'est un M/M (masculin/masculin) très surprenant et intéressant. 





Le narrateur nous entraîne dans son histoire, un récit qui est à la fois onirique, fantasmatique et y mêle la réalité. 





On entre dans un récit où le narrateur se voit dans  l'impossibilité à assouvir son désir, et c'est dans ce monde onirique où les fantasmes ont la possibilité d'être assouvis qu'il peut enfin y laisser libre cours. Mais qui reste loin, du moins au début, laissant l'attraction grandissante faire son effet, alors... lorsque le réel prend le dessus sur le fantasmatique (l'onirique). On est entraînés dans une réalité, où le désir, le plaisir et les amants se mêlent aux fantasmes. 







Mais là, où l'auteur nous emmène dans ce monde de débauche,  où le réel et l'irréel se retrouvent et s'entremêlent nous faisant trembler, en faisant basculer l'histoire dans de troublants et effrayants événements.....






Notre narrateur se retrouve captif dans un univers où seuls son journal et ses photos semblent le maintenir dans la réalité !







Guy Bordin, ethnologue et réalisateur,  a su m'entraîner là où on ne peut que se perdre,  s'adapter, se mettre à rêver, imaginer. Sa connaissance du monde inuits lui a permis de nous emmener là où la ligne invisible du réel et de l'onirique/fantasmatique est très fine. Alors que la limite entre le bien et le mal, semble  être presque inexistante, car le narrateur refuse de voir la réalité. Fantasmes, désirs, croyances, colères, peurs, amitiés et amours se mêlent  pour vous transporter au plus profond de votre imagination.







Il m'a surprise,  entraînée, captivée et carrément intriguée !






Je vous invite à le découvrir,  et à faire la rencontre d'un auteur bruxellois...







Miss N.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire