Hello les passionné(e)s de lecture en tout genre !
Aujourd'hui, on va parler polars!
Bienvenue à Dunkerque de Maxime Gillio collection polars en nord éditions Ravet‐Anceau
《Décidément, Marquet, s'offusqua Dacié, vous ne vous contentez pas d'être mauvais en grammaire, il faut également que vous fassiez preuve d'un manque de culture affligeant! Depuis quand Yahvé est-il le nom d'un groupe de rock ? On ne vous a rien appris à l'école ou au catéchisme ? Yahvé est le nom donné à Dieu dans l'ancien testament, espèce d'ignorant ! Ce qui tend à prouver que cette profanation n'est pas vraiment habituelle....》
Inspecteur stagiaire Stéphane Marquet a préféré s'éloigner de sa famille, quitter Nice et demander sa mutation à l'autre bout de la France. À Dunkerque, le jeune Niçois se retrouve sous les ordres de l'inspecteur Dacié, ancien prof de lettres entré dans la police par dépit. À son contact, Marquet va devoir oublier ses a priori et ses idées préconçues. Dacié est un homme seul, volontiers cassant, brisé par la mort de son fils. À ses côtés, Marquet découvre l'ambiance de Dunkerque, à travers une série d'attaques de pharmacies, la profanation d'une église et le meurtre d'une militante d'extrême droite.
Il est temps de vous donner mes impressions...
Un très bon polar!
L'arrivée de Stephane Marquet, amene un nouveau regard, un nouvel elan à l'inspecteur principal Dacié.....
Même si, l'inspecteur stagiaire a tendance à agacer son supérieur , les deux hommes vont vite comprendre, bien que différents leurs passés à fait d'eux se qu'ils sont !
Mais également qu'en faisant fit de leurs à priori, leurs réticences, ils forment une excellente équipe.....
Une enquête, peines de rebondissement....
Membre de l'association des amis de San Antonio , Maxime Gillio est un des nouveaux représentants du polars Dunkerquois. Après Pascal Dessaint, Frank Thilliez et Christophe Lecoules, il utilise la ville de Dunkerque comme décor d'une enquête policière. Son premier roman, bienvenue à Dunkerque, marque le début des aventures des inspecteurs Dacié et Marquet. Une précédente version de cet ouvrage a été publiée sur internet sous le titre : Le Blues du Corsaire.
J'ai adoré découvrir Dunkerque à travers le regard et l'écriture de Maxime Gillio....
J'ai également adoré découvrir les inspecteurs Dacié et Marquet, leurs caractères, façon de voir les choses, d'appréhender les rebondissements de l'histoire....
Bien entendu je vous le conseille !
En gros à découvrir, à lire !!!